Antoine de Grolée, pianiste
Eléonore Darmon, violoniste
À 5 ans, Eléonore Darmon écoute en boucle ses disques de violon tzigane. À 10 ans, elle le sait : elle sera violoniste et elle intègre le Conservatoire de Paris à 14 ans.
Lauréate de plusieurs prix internationaux, elle est régulièrement invitée par des orchestres prestigieux. Même lorsqu’elle est soliste, Éléonore Darmon conçoit la musique comme un acte de partage et de communion. Le 16 juillet 2023, elle se produit au côté d’Antoine de Grolée au centre d’Art de Schorbach, puis du 25 au 31, elle fera une tournée en Bretagne accompagnée par l’orchestre Paul Kuentz (Trilles du Diable de Tartini, Rondo en La majeur de Schubert…). Éléonore est également la directrice artistique du Festival de Sagonne (Cher) qui aura lieu cette année du 4 au 6 août.
Son premier album « Tea Time » a été enregistré en duo avec Antoine de Grolée au piano fin 2018.
Éléonore joue un violon Gianbattista Grancino et un archet Eugène Sartory.
Plus d’informations sur : https://www.eleonoredarmon.com/
Julie Sévilla-Fraysse, violoncelliste
Constant Després, pianiste
Hélène Dusserre, flûtiste
Chrystelle di Marco, soprano
Virginie Descharmes, violoniste
Virginie Descharmes débute l’apprentissage du violon à Besançon. Elle poursuit son cursus musical au CNSM de Paris, où elle obtient les diplômes supérieurs de violon moderne, violon baroque et musique de chambre.
Membre et soliste de l’« Orchestre des Champs-Elysées » (direction P. Herreweghe) et des « Talens lyriques » (direction C. Rousset), elle se produit également avec « Les Ambassadeurs » (direction Alexis Kossenko).
Depuis 2019, elle est premier violon du quatuor Friedrich, quatuor à cordes spécialisé dans les répertoires classiques et romantiques, sur instruments anciens.
Passionnée par tous les types de répertoires, elle enregistre les « Apothéoses » de Couperin avec C. Rousset, défend une intégrale des symphonies de Beethoven avec l’OCE ou encore remporte le Kranichstein Musikpreis du festival de musique contemporaine de Darmstadt.
Elle est également titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement en musique ancienne et enseigne le violon ancien au Conservatoire Ch. Munch, à Paris.
Passionnée par le lien fondamental entre texte et musique, elle écrit, réalise ou met en scène plusieurs spectacles de théâtre musical : « Didon et Enée » de Purcell, « Bastien et Bastienne » de Mozart, « Les musiciens de Brême » d’après Grimm, avec extraits musicaux de Bach et Haydn, « Peau d’Âne » de Perrault, avec texte en vers original, et musiques baroques françaises du XVIIe siècle, « Le Petit Poucet » de Perrault, avec texte original et musique de Schumann.
En 2012, Virginie Descharmes a créé l’association « Lecture-Aventure » à Bruxelles. Cette association réalise, en milieu scolaire, des ateliers littéraires et musicaux pour les enfants de 4 à 12 ans.
Violaine Willem, violoniste et altiste
Altiste originaire de Lille, Violaine Willem obtient en 2019 son Master au CNSMD de Paris dans la classe de Jean Sulem. Elle se perfectionne également au Mozarteum de Salzburg dans la classe de Thomas Riebl lors d’un Erasmus en 2018. Elle obtient également en 2021 un « Artist Diplôma » au CNSMDP spécialisé dans le répertoire contemporain.
En tant que musicienne, l’éclectisme est une de ses valeurs forte. Elle se produit au sein de divers orchestres et ensembles (l’Ensemble Intercontemporain, Miroirs Etendus, Orchestre de Picardie ou l’orchestre de l’opéra Royal de Versailles), et s’intéresse aussi bien à la musique contemporaine qu’au répertoire baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.
Active dans la création contemporaine et la musique de chambre, elle crée avec la saxophoniste Simona Castria le duo La Frange afin de promouvoir la musique d’aujourd’hui, la transversalité des arts et de mettre en avant certaines thématiques sociales.
Egalement passionnée par la pédagogie, elle est diplômée de formation CA de Paris et enseigne l’alto au Conservatoire Municipal du 17e Arrondissement de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arcueil-Cachan.
Loïc Richard, conteur
Comédien, mime, metteur en scène, récitant, directeur artistique de la compagnie Les Apprentis Sorciers, Loïc Richard est un artiste aux multiples facettes.
Il intègre en 2010 l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso, maître de commedia dell’arte formé auprès de Giorgio Strehler. Il s’y forme à de nombreux arts de la scène : théâtre, chant, danse, mime, escrime, jeu masqué…
Au théâtre, il joue dans Le Mariage de Figaro, Les Fourberies de Scapin, Le Songe d’une Nuit d’été, l’Amour Médecin… Il crée en tant que comédien et metteur en scène plusieurs spectacles à l’Opéra national de Bordeaux : Pierre et le Loup, Le Carnaval des Animaux, L’Histoire du Soldat.
Parallèlement, il multiplie les lectures musicales et les spectacles aux côtés de prestigieux musiciens : Enoch Arden, Der Schauspieldirektor, Mozart à Paris, « le dernier jour d’un condamné », « un autre jour viendra… », et explore le répertoire musical contemporain : Opus Number Zoo, La Dernière Contrebasse à Las Vegas…
Il enregistre en livre audio « Aux Abois » de Tristan Bernard pour les Editions VOolume. Très impliqué dans l’univers du spectacle jeune public, il a participé à la création de Casse-Noisette et la Princesse Pirlipat, La Fugue du Potager, Les Musiciens de Brême, Femmes Pirates, Peau d’Ane.
Amaury Viduvier, clarinettiste
Amaury Viduvier est 1er Grand Prix du Concours International de musique de Berlin, 2ème prix du concours Debussy et Révélation Classique de l’ADAMI 2015 et artiste associé de la fondation Singer
Polignac avec l’Ensemble Ouranos.
Issu d’une famille d’artistes, Amaury Viduvier fait ses premiers pas de clarinettiste à l’âge de huit ans. Porté par un père clarinettiste, c’est alors une révélation ! Les choses s’enchaînent rapidement pour ce brillant jeune élève. Il va en effet remporter son premier concours à l’âge de douze ans et d’autres ne tarderont pas à suivre (Bellan, UFAM…). C’est ainsi qu’il reçoit le premier grand prix de concours européen de musique en Picardie en 2008.
Après un premier prix au CRR de Paris , Amaury est reçu premier nommé en 2010 au CNSM de Paris. Il est alors âgé de 19 ans.
En 2012, Amaury remporte le concours « Yamaha Young Foundation of Europe ».
Il est alors invité en tant que soliste à la Philharmonie de Berlin, Choregies d’Orange, Théâtre des Bouffes du Nord, Salle Cortot, CASS de Londres, et se produit aux côtés d’artistes renommés tels Antoine Tamestit, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Alexandre Kantorow,… Il est également l’invité régulier d’émissions sur France Musique.
En 2014 il remporte le 2ème Prix du Concours International Debussy à Paris.
La musique de chambre tenant une grande place dans sa vie d’artiste, Amaury est le fondateur de l’ensemble Ouranos avec lequel il remporte le 1er Prix du Concours International de musique de chambre
de Lyon en 2017 ainsi que le 1er Prix du Concours International Carl Nielsen, Ensemble avec lequel il enregistre plusieurs disques sous le label Nomad Music.
En 2018 Amaury remporte le 1er Grand Prix du Concours International de
musique de Berlin et est invité à se produire en Récital à la Philharmonie de Berlin.
Il est Clarinette Solo de l’Orchestre de la Garde Républicaine.
Marlène Moly-Desauvage, soprano
Marlène Moly-Desauvage est chanteuse lyrique et professeure de chant au Conservatoire de Musique de Carpentras (84) et de Vaison La Romaine. Elle détient une licence de musicologie, un prix mention Très Bien en chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et un diplôme de musicien intervenant dans cette même ville.
Au cours de ses années d’études, elle se forme auprès de chanteurs internationaux: Elena Poesina, Linda Bond-Perry, Gabriel Bacquier, Daniel Ferro, Leontina Vaduva. Puis elle intègre le Choeur de l’Opéra de Limoges puis le Choeur de l’Opéra National de Bordeaux. En tant que soliste, elle chante avec l’Ensemble Vocal et Instrumental A Bout De Souffle, l’Ensemble baroque Antiphona, l’orchestre baroque de Toulouse dirigé par Michel Brun, l’orchestre Contrepoint de Montpellier et l’Orchestre de Chambre de Toulouse sous la direction de Gilles Colliard ,le Choeur de l’Orchestre Symphonique de Montréal et le Théâtre du Capitole.
Cristelle Gouffé, mezzo-soprano
Cristelle Gouffé est originaire de Montauban. Elle a effectué ses études de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe d’Anne Fondeville. Elle obtient son prix de chant en 2013. Elle perfectionne ensuite sa technique avec Didier Laclau-Barrère. Tout au long de son parcours, elle participe à des master classes et rencontre Sophie Koch, Léontina Vaduva, Béatrice Uria-Monzon, Philippe Cassard, Mady Mesplé, Udo Reinemann, Nadine Denize et Daniel Ferro.
À l’opéra elle a tenu les rôles de l’écureuil et du pâtre dans L’Enfant Et Les Sortilèges de M. Ravel au théâtre du Capitole de Toulouse et celui de Miss Baggott dans Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten au théâtre Jules Julien de Toulouse. En 2019 on lui confie le rôle de Siebel dans l’opéra Faust de C. Gounod au Zénith d’Orléans puis celui de Carmen dans La tragédie de Carmen, une réécriture par Marius Constant de l’œuvre de G. Bizet au Palais des rois de Majorque à Perpignan.
En 2021 elle interprète le rôle de Cherubino dans Le Nozze di Figaro de W. A. Mozart sous la direction de Savitri de Rochefort et dans une mise en scène d’Alexandre Camerlo.
En 2022 elle tient le rôle titre de Carmen dans les Hauts-de-Seine sous la direction de Laurent Brack et dans une mise en scène de Ned Grujic.
Elle est soliste dans de nombreuses œuvres telles que la Messe du Couronnement et les Vêpres solennelles de W.A Mozart au Victoria Hall de Genève, le Stabat Mater de G.Rossini et le Stabat Mater d’A. Dvořák.
Elle est également soliste dans la Misa Tango et le Tango Credo de M. Palmeri. Pour ces occasions le compositeur Martin Palmeri a fait l’honneur de sa présence en tant que pianiste. Elle se produit aussi en récital dans plusieurs festivals en France, (Périgord Pourpre, Musique en Vignes Dans Le Frontonnais, Automne Musical En Vallespir, Moments Musicaux Du Tarn…) et elle a été régulièrement invitée à chanter les Cantates de J-S. Bach avec l’Ensemble baroque de Toulouse pour les Cantates sans filet.
Elle sera prochainement Dorabella dans l’opéra Così fan tutte de W. A. Mozart pour le festival Les estivales de Brou sous la direction de Laurent Touche.
Paul Crémazy, ténor
Paul Crémazy débute ses études de chant au CNR de Toulouse en 2000. Il poursuit son cursus au CNIPAL de 2004 à 2005 et se perfectionne en 2007 en intégrant l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.
Depuis, il a abobordé plusieurs rôles principaux comme Actéon (M.A Charpentier), Tamino, Ferrando, Don Ottavio (W.A Mozart), Platée (J.P Rameau), Paolino (D. Cimarosa).Il s’est produit sur de grandes scénes d’opéras telles que Bastille, Garnier, théâtre des Champs élysées, Rennes, Dijons, Versailles, Aix-en-Provence, Marseille…
On a pu notemment l’entendre sur la scène de l’Opéra Bastille dans Billy Budd (B.Britten), La petite renarde rusée (L. Janáčeck), Akhmatova (B. Mantovani).
En concert, il s’est produit avec des ensembles tels que Les Talens Lyriques, Les Paladins, l’Orchestre des pays de Loire, l’Orchestre de l’Opera National de Paris, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Alain Altinoglu, Christophe Rousset, Jeffrey Tate, Jérôme Corréas, Samuel Jean, Dennis Russell Davies, Pascal Rophé.. En parallèle, il chante au seins d’ensemble vocaux tels qu’ Aedes et les Éléments, avec lesquels il aborde toute sorte de répertoire allant du baroque à nos jours.
Raphaël Marbaud, basse
Après quatre années dans l’enseignement secondaire comme professeur d’éducation musicale, Raphaël MARBAUD entame une carrière de chanteur lyrique en 1998. Ses activités sont très variées, musique baroque et sacrée (Mozart, Fauré, Magnificat, cantates et passions de Bach, M.A. Charpentier, La Création de J. Haydn etc.), musique contemporaine (Musicatreize, Chœur Contemporain, Temps Relatif…), récitals divers (mélodies, lieder, opéra, Renaissance…), opérette (La grande Duchesse de Gerolstein, Le Mari à la Porte, Les Bavards etc.), musique d’ensemble et baroque (ensemble Antiphona ou Ensemble Baroque de Toulouse) et même comédie musicale (les Misérables)…
Il pratique aussi l’opéra où sa voix lui permet d’aborder un répertoire varié qui va des rôles bouffes ou d’agilité –Don Magnifico, Uberto de « la Serva Padrona », Figaro des Noces, Colas, Masetto, Mustafa (L’italienne à Alger) …- à des basses plus dramatiques telles que Méphistophélès (Faust), Ramon (Mireille), Don Basilio (Le Barbier de Séville), Oroveso (Norma), le frère Laurent (Roméo et Juliette), ou Le Commandeur (Don Giovanni).
Il chante régulièrement dans les théâtres, églises et scènes français ou suisses tels Avignon, Dax, Agen, Aix en Provence, Salon de Provence, l’Odéon à Marseille, l’Esplanade de St-Etienne, l’Acropolis de Nice, l’opéra de Strasbourg, Rodez, l’abbaye de Sylvanès, le Victoria Hall de Genève etc.
Vous pouvez trouver dans le commerce les enregistrements de musique baroque de l’ensemble Antiphona « L’Occitanie baroque des Pénitents noirs » ainsi que celui consacré à Joseph Valette de Montigny, auxquels il a participé en tant que soliste.
Sylvain Peyrières, guitariste
Sylvain Peyrières commence tout jeune la musique par une formation classique au CNR de Toulouse.
Il y obtiendra un 1er prix en guitare et en musique de chambre. C’est à la suite d’un concert du groupe Latcho Drom qu’il va découvrir la musique de Django. Cette rencontre magique avec le swing manouche aura semé une précieuse graine qui germera quelques années plus tard au fil des rencontres. Il forme alors le groupe Camping Sauvage, un mélange de jazz manouche et de jazz vocal. En 2012, il anime la jam manouche au café associatif « Maison Blanche » et rencontrera de nombreux musiciens de la scène toulousaine. Il rejoindra alors le groupe Sheik of Swing aux côtés de Clément Salles, Vincent Hemery, Valentin Oustiakine et Benjamin Bobenrieth. Ses influences s’élargiront aussi à la musique grecque et mizrahi. Il fonde fin 2019 le groupe Karpouzi mon Amour, groupe de compositions aux couleurs surf rock, grecques et mizrahi). Enfin, en 2022, il rejoint le groupe Samarabalouf au côté de François Petit.
Mario Da Dilva, guitariste
Mario Da Silva commence la guitare à l’âge de 18 ans, fasciné par la musique de Django Reinhardt, il apprend le jazz manouche en autodidacte pendant quelques années à Toulouse puis décide de partir à la capitale. Il y fait de belles rencontres et partage quelques scènes avec les musiciens locaux. Après 2 ans à Paris et de retour à Toulouse, il rencontre Thierry Di Filippo et intègre le groupe « Swing39 », ce qui l’amène à s’intéresser également aux musiques des Balkans et d’Orient. Ils créent ensemble le groupe « Astrolabe » qui est une sorte de laboratoire ou éclectisme, ouverture d’esprit et folie font bon ménage… Il joue aussi aux côtés des « Swing Vandals » pendant 3 ans avec qui il fait de nombreuses scènes dans les 4 coins de la France et au-delà. Pendant le confinement lié à la pandémie de la Covid, à l’âge de 37ans, il se lance dans l’apprentissage de la batterie ce qui malgré la difficulté l’enrichira rythmiquement pour les années à venir.